Éducation canine/Comportementaliste

Au-delà de la prestation d’hébergement de chiens et de chats dans le Cher, nous assurons aussi le rôle d’éducateur canin (dressage de chiens) et de comportementaliste à des horaires souples et indépendants des horaires d'accueil de la pension.

Que ce soit en tant que pensionneur, éducateur canin ou comportementaliste, notre métier s'appuie sur l'expérience et sur une formation théorique et pratique enseignée dans l'un des plus grands centres européens dans ce domaine.

L'éducateur canin et le comportementaliste sont très complémentaires.
L'un et l'autre, chacun dans son domaine, peuvent apporter en quelques entretiens ou séances, les clés pour construire ou rétablir une relation harmonieuse avec son chien.

Le rôle de l'éducateur canin sera d'apprendre les bons gestes, les bonnes règles et les bonnes attitudes pour le contrôle de son chien, en promenade en ville ou à la campagne, ou tout simplement chez soi.

En matière d'éducation canine, je fonctionne sur la base d'un forfait établi lors d'un premier rendez-vous où nous réalisons un test d'évaluation. Ce premier rendez-vous est gratuit et sans engagement de votre part.

Ensuite les séances se déroulent généralement à Vouzeron, mais peuvent aussi avoir lieu près de chez vous ou dans tout environnement adapté au besoin.

La présence du ou des maîtres est requise.

L'éducation canine est un outil très puissant à condition qu'il soit correctement utilisé.
L'éducation est avant tout une question de relation, basée sur une confiance réciproque entre le propriétaire et son chien, confiance que je vais m'attacher à construire ou à entretenir.
Mes méthodes d'éducation sont toujours respectueuses de l'animal.
Elles veillent à bien faire la différence entre autorité et contrôle.
C'est toujours un travail qui s'opère en totale harmonie avec le chien, en visant à obtenir une obéissance par plaisir réciproque et non sous menace ou contrainte.
Un dernier avantage et non des moindres réside dans la rapidité d'obtention des résultats : comptez 3 à 6 semaines pour une obéissance sans faille.

En résumé, dans le cadre de l'éducation canine, les domaines traités concerneront principalement :

  • L'obéissance au sens large
  • La marche en laisse, la marche au pied
  • Les ordres de base : assis, couché, pas bouger
  • Le rappel
  • Ne pas sauter sur les gens…
 

Si la balade de votre chien est plus un cauchemar qu'un plaisir partagé, n'hésitez pas à me contacter ou à venir me voir avec votre cher compagnon.

COMPORTEMENTALISTE

Un seul objectif pour le Comportementaliste : aider les propriétaires de chien dans leur interaction et leur relation avec leur fidèle compagnon afin de résoudre les difficultés rencontrées et éradiquer les comportements qui posent problème.

Plus de 30 ans d'expérience avec mes chiens, enrichie des nombreux contacts auprès des clients de la pension et de l'éducation, m'ont conduit à constater que les défauts de communication et de compréhension étaient nombreux et qu'ils engendraient de multiples difficultés relationnelles pour le maître comme pour le chien.

Spécialiste des interactions Homme/Chien et de leur relation, le comportementaliste existe parce que face à certains comportements les propriétaires se trouvent souvent assez démunis et ne savent pas ou ne savent plus bien quoi faire, alors que le dressage et parfois même la médicalisation sont inappropriées ou montrent leur limite.
En effet, de la même manière qu'on rend visite au vétérinaire pour un problème de santé ou qu'on utilise les services d'un éducateur canin pour travailler l'obéissance et le contrôle de son chien, le comportementaliste est là pour apprendre à mieux décoder tout comportement de son compagnon afin d'y répondre de manière appropriée.

Mon rôle est donc de conseiller et d'accompagner les propriétaires en difficulté, en les aidant à construire une relation équilibrée avec leur compagnon et en leur apportant les outils qui donneront envie au chien de se comporter différemment.

Je m'appuie pour cela sur une double connaissance du comportement canin et de la psychologie humaine.

Comme pour l'éducation canine, le programme de travail est bâti et adapté à chaque cas, de manière spécifique et personnalisée, afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées et aux attentes exprimées.

Ce programme est établi à la suite d'un premier rendez-vous entièrement gratuit qui sert d'évaluation et qui permet de faire un diagnostic.

Les séances d'entretien ou de travail sont construites sur-mesure. Elles ont lieu au domicile, chez moi, ou à l'extérieur si besoin.

Sans que cette liste soit exhaustive, les difficultées ou sujets traités peuvent être les suivants :

 
 

J'aurai plaisir à vous aider à trouver et à mettre en place les solutions appropriées, pour le plus grand bien de votre chien et de vous-même.

 

Retour en haut de page

Route de Bourges « Les sables »    18330 Vouzeron    Tél. : 02 48 51 63 41